LE PROJET TANSIM

LOCALISATION

La propriété Tansim est située dans l’ouest du Québec dans la municipalité régionale de comté de Témiscamingue, dans les cantons de Beauneville, Clérion, Delbreuil et Chabert. La propriété est localisée à 80 kilomètres au sud-ouest du projet Authier Lithium. Le bloc de titres miniers qui compose la propriété est centré aux coordonnées 78°38’55” ouest et 47°41’09” nord.

On accède à la propriété Tansim par un chemin de gravier qui rejoint la route 117 à la hauteur de la municipalité de Cadillac (figure 1). Les claims situés dans le secteur est sont accessibles par un réseau de chemins forestiers tandis que les secteurs sud et ouest sont accessibles par bateau ou en véhicule tout-terrain.

Document à télécharger
Figure 1 : Localisation de la propriété Tansim

SUPERFICIE ET TITRES MINIERS

La propriété s’étend sur 16 km dans la direction est-ouest et sur 8 km nord-sud. Elle comprend 139 titres miniers pour une superficie de 8 055 hectares (figure 1).

De ces titres miniers:

  • 74 sont détenus à 100% par Sayona Québec;
  • 65 sont détenus à 50% par Sayona Québec et 50% par Métaux Précieux du Québec. Sayona Québec possède une option sur ces claims afin de les acquérir à 100%.
Document à télécharger
Figure 2 : Titres Miniers

LA GÉOLOGIE DU GÎTE TANSIM

La propriété fait partie de la sous-province du Pontiac située le long de la limite sud-est de la province du Supérieur. Elle est composée de roches métasédimentaires et métavolcaniques d’âge Archéen tardif. On y retrouve principalement des schistes, des paragneiss et des migmatites, dérivés de roches sédimentaires, et une partie importante est également constituée de roches granitoïdes.

La région du Lac Simard expose une suite de granodiorites, de monzogranites à biotite et à muscovite, d’aplites et de pegmatites. Les aplites et les pegmatites se retrouvent encaissées dans des roches volcanosédimentaires et plutoniques en marge du batholithe du Réservoir Decelles. Les pegmatites à muscovite, orientées nord-sud, ne sont pas lithinifères. Les pegmatites à spodumène sont orientées est-ouest. Ces pegmatites contiennent du spodumène (jusqu’à 30%) de couleur blanc-rose à vert, du quartz fumé, de l’albite et de la perthite (10 à 20%), de la muscovite (< 5%), du grenat (< 1%), de l’épidote et de la colombo-tantalite.

LA MINÉRALISATION

La minéralisation lithinifère de l’indice Viau-Dallaire se présente à l’intérieur d’une pegmatite granitique, une intrusion zonée et à grains grossiers, sous forme de cristaux de spodumène (20 à 45 cm de long) orientés perpendiculairement du contact avec la roche encaissante. Une pegmatite affleurante s’étend sur 300 m dans la direction est-nord-est, à une inclinaison de 40° vers le nord et une épaisseur qui varie de 12 à 20 m. L’intrusion de pegmatite granitique est injectée dans le schiste à biotite et dans l’amphibolite du groupe du Pontiac.

Sur l’indice Viau-Dallaire, un programme de prélèvement de 14 échantillons effectué par Sayona Québec, a donné des valeurs de Li2O entre 0,96% et 2,47%. Plusieurs autres indices sont aussi présents sur l’ensemble de la propriété.

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!