LE PROJET AUTHIER LITHIUM
DANS LE RESPECT DE L’ESKER ET DE L’ENVIRONNEMENT

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

LE PROJET AUTHIER LITHIUM

LE PROJET AUTHIER LITHIUM EST SITUÉ SUR LE TERRITOIRE DE LA PREMIÈRE NATION ABITIBIWINNI DE PIKOGAN ET DE LA MUNICIPALITÉ DE LA MOTTE, À 30 KM D’AMOS. IL VISE L’EXTRACTION ET LA CONCENTRATION DU MINERAI CONTENANT LE LITHIUM.

Le projet représente un investissement estimé à 65 M$ CAN pour une production annuelle de 96 000 tonnes de concentré de spodumène contenant du lithium (6 % Li2O). Il comprend une mine à ciel ouvert, une aire d’accumulation des stériles et des résidus miniers filtrés (une halde), une usine qui traitera 1 900 tonnes par jour de minerai contenant du lithium, ainsi que des bassins de collecte des eaux de ruissellement et des eaux de dénoyage de la fosse. La mine à ciel ouvert aura, à la fin de l’exploitation, une longueur de 1 000 mètres, une largeur de 600 mètres et une profondeur de 200 mètres.

Une méthode conventionnelle
pour extraire le minerai

Sayona Québec privilégie une méthode conventionnelle en ce qui a trait à ses activités d’extraction du minerai contenant du lithium, soit le forage et le dynamitage. Le minerai sera chargé et transporté par camion vers l’usine de traitement située sur le site. Le concentré produit sera ensuite acheminé dans la région de Montréal par camion.

Des infrastructures conçues pour
un projet minier de petite taille

L’usine et les installations du projet Authier Lithium sont conçues pour une capacité de traitement de minerai contenant du lithium de 1 900 tonnes par jour. Au-delà de 2 000 tonnes par jour, l’entreprise devrait procéder à une nouvelle demande auprès du gouvernement, en vertu de l’article 31.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Historique

2016

Sayona Mining Ltd. fait l’acquisition du projet Authier pour la somme de 4 M$ CAN. Le projet était alors la propriété de Glen Eagle Resources. Depuis, Sayona a réalisé 9 000 mètres de forage et a investi plus de 7 M$ en divers travaux d’exploration.

2017

Réalisation d’une étude de préfaisabilité et mise sur pied de l’équipe de projet.

2018

L’évaluation environnementale ainsi que le plan de réaménagement et de restauration du site ont été rendus publics le 18 mai. L’étude de faisabilité finale sera déposée à la fin du mois de juin 2018.

LOCALISATION

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

DEPUIS 2017, SAYONA QUÉBEC A RÉALISÉ RIGOUREUSEMENT TOUTES LES ÉTUDES QUI ONT PERMIS L’ÉVALUATION DES EFFETS DU PROJET AUTHIER LITHIUM SUR L’ESKER ET L’ENVIRONNEMENT. SES ÉTUDES DÉMONTRENT CLAIREMENT QUE LE PROJET NE PEUT PAS AFFECTER LA QUALITÉ DE L’EAU DE L’ESKER SAINT-MATHIEU-BERRY PUISQUE LE PROJET EST SITUÉ PLUS BAS QUE L’ESKER, EN PLUS D’ÊTRE ISOLÉ DE CE DERNIER PAR UNE REMONTÉE DU SOCLE ROCHEUX.

Conformément à la Loi sur les mines, le 18 mai 2018, Sayona Québec a rendu public l’évaluation environnementale du projet Authier. L’ensemble des études réalisées par son équipe, au cours de 2017 et 2018, est maintenant accessible à tous.

La réutilisation des stériles issus de la fosse

Des études sont actuellement en cours pour vérifier la possibilité de réutiliser les stériles issus de la fosse à des fins de construction. Nous évaluons la possibilité qu’ils soient transformés en granulat concassé, un matériau qui pourrait être fourni dans le cadre de travaux de construction.

Le projet Authier Lithium ira de l’avant seulement lorsque les experts du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ainsi que du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques seront convaincus de la valeur scientifique des études et de la qualité du processus de consultation publique organisé par Sayona Québec.

Évaluation environnementale

PLAN DE RÉAMÉNAGEMENT ET DE RESTAURATION DU SITE

Le plan de réaménagement et de restauration du projet Authier Lithium, qui a été acheminé au MERN le 18 mai 2018, comprend un ensemble de mesures prévoyant la restauration du site, après la période des 17 ans d’exploitation estimée par Sayona Québec.

La gestion des eaux, une priorité

Les eaux de procédé de l’usine seront recirculées en circuit fermé dans l’usine de concentration du minerai. Elles ne pourront donc pas se retrouver dans l’environnement. Quant aux eaux de ruissellement du site et de dénoyage de la fosse, elles seront acheminées vers des bassins et analysées régulièrement. Elles seront traitées au besoin avant leur retour dans l’environnement.

Une halde progressivement végétalisée

Au fur et à mesure qu’elle s’élèvera, la halde sera progressivement ensemencée et végétalisée, tout au long des activités d’exploitation de la mine. À la fin de la vie de la mine, elle aura une hauteur de 60 mètres et on pourra y créer des habitats favorisant l’installation d’espèces à statut particulier ou d’autres espèces d’intérêt.

Plan de réaménagement et de restauration

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

LE PROJET AUTHIER LITHIUM : UN LEVIER ÉCONOMIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION.

Le projet Authier Lithium s’inscrit dans la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec.

Le projet de Sayona Québec permettra à la communauté de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, de La Motte et aux communautés environnantes de bénéficier des retombées économiques générées par le projet.

Des revenus importants pour la communauté

À compter du début 2020, les activités de la mine de Sayona Québec créeront une moyenne de 132 emplois directs par année (p. ex. opérateurs de machinerie lourde, techniciens, ingénieurs, géologues, personnel administratif). Ces emplois représentent une masse salariale annuelle de 11 M$.

Le projet génèrera également des revenus importants pour les trois paliers de gouvernement. Seulement en impôts fonciers perçus par les instances locales, régionales et provinciales, ces revenus sont estimés à 11 M$ additionnels par année.

À ces sommes importantes s’ajoutent celles provenant de 118 emplois indirects générés par les activités de la mine ainsi que des contrats accordés aux entrepreneurs de la région immédiate.

DOCUMENTATION

POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU DÉVELOPPEMENT DU PROJET AUTHIER LITHIUM, NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER LES DOCUMENTS RENDUS DISPONIBLES ICI.

L’ensemble des études réalisées ainsi que le plan de réaménagement et de restauration du site sont au nombre des informations que vous trouverez ici.

Visitez également notre foire aux questions.

FOIRE AUX QUESTIONS