Le projet Authier Lithium
Dans le respect de l’environnement et de la communauté

Évaluation environnementale

Évaluation environnementale

Conformément à la Loi sur les mines, le 18 mai 2018, Sayona Québec inc. a rendu publique l’évaluation environnementale du projet Authier Lithium. L’ensemble des études réalisées par son équipe, au cours de 2017 et 2018, est maintenant accessible à tous.

ACTEURS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Sayona Québec inc. veut être reconnu comme un participant à la réalisation de la politique 2030 de transition énergétique du gouvernement, en produisant un concentré de lithium vert dans l’esprit du développement durable et de ses trois grands aspects indissociables : la protection de l’environnement, l’acceptation sociale et le développement économique des communautés de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, de La Motte et des municipalités environnantes.

DANS LE RESPECT DE L’ESKER

Depuis 2017, Sayona Québec inc. a réalisé rigoureusement toutes les études qui ont permis l’évaluation des effets du projet Authier Lithium sur l’esker et l’environnement. Ces études démontrent clairement que le projet ne peut pas affecter la qualité de l’eau de l’esker Saint-Mathieu-Berry puisque le projet est situé plus bas que l’esker, en plus d’être isolé de ce dernier par une remontée du socle rocheux.

LA RÉUTILISATION DES STÉRILES ISSUES DE LA FOSSE

Comme les stériles produits par l’exploitation de la mine sont des roches neutres, il pourrait être possible de les utiliser comme agglomérat pour l’industrie locale de la construction. Actuellement Sayona procède aux tests détaillés pour confirmer ce potentiel de recyclage d’une partie des stériles.

Pour en savoir davantage sur l’évaluation environnementale, nous vous invitons à consulter le document disponible ici :

Document à télécharger
Évaluation environnementale

Plan de réaménagement et de restauration du site

Le plan de réaménagement et de restauration du projet Authier Lithium, qui a été acheminé au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) le 18 mai 2018, comprend un ensemble de mesures prévoyant la restauration du site, après la période des 17 ans d’exploitation estimée par Sayona Québec inc.

LA GESTION DES EAUX, UNE PRIORITÉ

Les eaux de procédé de l’usine seront recirculées en circuit fermé dans l’usine de concentration du minerai. Elles ne pourront donc pas se retrouver dans l’environnement. Quant aux eaux de ruissellement du site et de dénoyage de la fosse, elles seront acheminées vers des bassins et analysées régulièrement. Elles seront traitées au besoin avant leur retour dans l’environnement.

UNE HALDE PROGRESSIVEMENT VÉGÉTALISÉE

Au fur et à mesure qu’elle s’élèvera, la halde sera progressivement ensemencée et végétalisée, tout au long des activités d’exploitation de la mine. À la fin de la vie de la mine, elle aura une hauteur de 60 mètres et on pourra y créer des habitats favorisant l’installation d’espèces à statut particulier ou d’autres espèces d’intérêt.

Pour en savoir davantage sur le plan réaménagement et de restauration du site, nous vous invitons à consulter le document disponible ici :

Document à télécharger
Plan de réaménagement et de restauration

Emplois directs (en moyenne)

120 emplois/an (18 ans)

Emplois indirects

118 emplois/an (18 ans)

CRÉATION D’EMPLOIS DE QUALITÉ

À compter du début 2020, les activités de la mine de Sayona Québec inc. créeront une moyenne de 120 emplois directs par année (p. ex. opérateurs de machinerie lourde, techniciens, ingénieurs, géologues, personnel administratif). Ces emplois représentent une masse salariale annuelle de 11 M$.

À ceci s’ajoutent des sommes provenant de 118 emplois indirects générés par les activités de la mine ainsi que des contrats accordés aux entrepreneurs de la région immédiate.

Retombées annuelles

11.1 millions

UN LEVIER ÉCONOMIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION

Le projet génèrera également des revenus importants pour les trois paliers de gouvernement. Seulement en impôts fonciers perçus par les instances locales, régionales et provinciales, ces revenus sont estimés à 11 M$ additionnels par année.

Le Lithium dans nos vies

Métal alcalin mou, de couleur gris argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau.

Principales utilisations

  • Pour la fabrication de différents types de verres et de céramiques 35%
  • Pour produire des piles et batteries rechargeables ou à haute-tension 31%
  • Pour la métallurgie et la fabrication des polymères 12%
  • Pour la fabrication de graisses et lubrifiants spéciaux 8%
  • Pour le traitement de l'air vicié par le CO2 5%