RESTEZ INFORMÉ
Sur le projet Authier Lithium

ACTUALITÉS



Afin de tenir la population informée sur le développement du projet Authier Lithum, il nous fait plaisir de mettre à votre disposition nos plus récentes actualités.

  • 12/11/2019

    L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ RÉVISÉE INDIQUE UNE RENTABILITÉ ACCRUE DU PROJET AUTHIER

    Faits saillants

    – L’étude de faisabilité définitive (EFD) révisée du projet Authier Lithium conclut au potentiel de celui-ci de devenir une nouvelle mine durable et rentable au profit de toutes les parties prenantes.

    – Augmentation de la valeur actuelle nette (VAN) à 216 millions de dollars canadiens (216 M$ CA) comparativement à une valeur prévue de 184,8 millions de dollars canadiens (184,8 M$ CA) dans l’étude précédente; taux de rendement interne avant impôt de 33,9 % et récupération du capital investi estimée en 2,7 ans, sur la base d’une production annuelle moyenne de spodumène de 114 116 tonnes (6 % de Li2O).

    – Possibilité de générer jusqu’à 176 nouveaux emplois au profit de la communauté locale pour une exploitation minière s’étendant sur environ 14 ans.

    – Dans l’attente d’une approbation réglementaire, le projet Authier ajoute au portefeuille de lithium de Sayona au Québec, avec le potentiel d’approvisionner le concentrateur de North American Lithium (en attente des résultats du processus public d’acquisition).

    > Lire la suite
  • 07/11/2019

    SAYONA RENFORCE ENCORE DAVANTAGE L’ÉQUIPE FORMÉE POUR L’ACQUISITION DE NORTH AMERICAN LITHIUM

    Faits saillants

    – Primero Group Americas, une firme d’ingénierie de premier plan spécialisée dans les activités d’ingénierie liées au lithium, se joint à une équipe de classe mondiale qui soutient Sayona dans le processus de candidature pour l’acquisition de la mine North American Lithium (NAL) au Québec (Canada).

    – M. Ghislain Dubé, ancien surintendant et directeur d’usine de NAL, se joint également à l’équipe des soumissionnaires et apporte son expérience en matière d’exploitation ainsi que la connaissance approfondie des opérations de la mine.

    – Une équipe de soutien comprenant Altura Mining, des ingénieurs des firmes BBA et Hatch, des conseillers financiers de Jett Capital Advisor et de PwC, des chercheurs et d’autres conseillers, offre des compétences techniques de pointe et une expertise en gestion combinées à une capacité financière dans le but de transformer NAL et d’assurer une exploitation durable et rentable au profit du Québec et de toutes les parties prenantes.

    > Lire la suite
  • 29/10/2019

    RÉCOLTE FORESTIÈRE SUR LE SITE DU PROJET AUTHIER : UN RAPPEL IMPORTANT DE SAYONA QUÉBEC

    Sayona Québec rappelle que la récolte de bois sur des claims incombe à des sociétés forestières détentrices de permis délivrés par les autorités publiques concernées et qu’elle n’a strictement rien à voir avec ces opérations, et ce, ni directement ni indirectement.

    En conséquence, Sayona Québec n’a pas autorisé ni effectué ou fait effectuer des coupes qui ont été exécutées par Scierie Landrienne sur le site de son projet Authier et qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec celui-ci. De plus amples renseignements sur ces travaux forestiers peuvent être obtenus auprès du bureau local d’Amos du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

    > Lire la suite
  • 25/10/2019

    No worries for new Sayona chief

    A lack of sizzle in ttie lithium sector is the least of new Sayona Mining Ltd managing director Brett Lynch’s worries. Lynch’s three-month tenure at Sayona has coincided with a ma|or flattening of a lilhium market which now appears to be oversupphed following the development and expansion of several operations around the world
    Such a scenario would ordinarily spell trouble for a company like Sayona which is seeking to bring its Authier pro|ect In Quebec.

    Canada online over the next three years but despite a challenging introduction to his new role. Lynch sees only upside for both Ihe lithium industry and tor Sayona.

    > Lire la suite
  • 16/10/2019

    CRÉATION DU COMITÉ DE SUIVI DU PROJET AUTHIER LITHIUM

    Sayona Québec met en place un comité de suivi de son projet Authier Lithium à La Motte. Conformément à l’esprit du Guide des bonnes pratiques destinées aux comités de suivi du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), la Société veut que le comité soit un véritable lieu d’échange d’informations, de savoir et d’expertises, un espace structuré de concertation et de dialogue avec le milieu d’accueil du projet. Par cette initiative volontaire, Sayona Québec compte aussi sur l’apport de membres de la communauté pour améliorer son projet.

    > Lire la suite
  • 10/10/2019

    SAYONA MINING PRÉSENTE SON ÉQUIPE DE CLASSE MONDIALE POUR L’ACQUISITION ET L’EXPLOITATION DE LA MINE DE NORTH AMERICAN LITHIUM

    Faits saillants

    – Sayona rassemble une équipe de classe mondiale pour accompagner la société dans le processus de candidature visant l’acquisition de la mine de North American Lithium au Québec (NAL)

    – L’équipe composée principalement d’Altura Mining, de BBA, Hatch, des aviseurs financiers Jett Capital Advisors et PwC (PriceWaterhouseCoopers) ainsi que le centre de recherche CTRI de l’Abitibi, contribuera à fournir toute l’expertise technique et de gestion requise, ceci combiné à une capacité financière adéquate. Il s’agit de l’amalgame nécessaire pour transformer NAL et relancer l’exploitation sur des bases solide et durable.

    – Les synergies combinées d’une usine établie, comme celle de NAL, et le projet Authier de Sayona, situé à proximité, stimuleront l’économie de la région en créant de nouveaux emplois et des investissements pour le Québec et favorisera l’établissement du pôle lithium que souhaite le gouvernement du Québec.

    > Lire la suite

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!