RESTEZ INFORMÉ
Sur le projet Authier Lithium

ACTUALITÉS



Afin de tenir la population informée sur le développement du projet Authier Lithum, il nous fait plaisir de mettre à votre disposition nos plus récentes actualités.

  • 12/12/2019

    Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni et Sayona Québec concluent une entente relativement à la phase d’exploration du projet Authier

    Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni (Pikogan) et la société minière Sayona Québec sont heureux et fiers d’annoncer la conclusion d’une entente relative aux travaux réalisés lors de la phase d’exploration du projet Authier.

    Aux yeux de la Cheffe Monik Kistabish, « cette entente fixe les principes convenus en vue d’établir une relation harmonieuse et fondée sur la confiance en vue de concilier les droits de la Première Nation Abitibiwinni en regard du projet Authier. D’ailleurs, cette entente prévoit notamment des retombées pour la Première Nation Abitibiwinni au niveau du développement durable et de l’économie ». Elle prévoit la création d’un comité conjoint concernant les enjeux environnementaux du projet Authier.

    Photo 1 : Monik Kistabish et Brett Lynch (crédit photo Valérie Pelletier)
    Photo 2 : Monik Kistabish et Brett Lynch (crédit photo Valérie Pelletier)
    Photo 3 : en partant de la droite, Sylvester Trapper, Maurice Kistabish, Monik Kistabish, Serge Rouillier, Valérie Pelletier, Brett Lynch (crédit photo Jérémie Kistabish)

    > Lire la suite
  • 04/12/2019

    SAYONA PARTAGE SA VISION DU DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE QUÉBÉCOISE DU LITHIUM

    Réflexion gouvernementale sur les minéraux critiques et stratégiques

    Sayona Québec renforce son engagement de contribuer au développement de la filière du lithium au Québec en participant hier, à Val-d’Or, à une rencontre réunissant des partenaires et des représentants du milieu dans le cadre de la réflexion sur la place du Québec dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques (MCS). Cette démarche a été amorcée le 19 novembre dernier par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien.

    > Lire la suite
  • 21/11/2019

    SAYONA APPUIE LA STRATÉGIE QUÉBÉCOISE EN MATIÈRE DE LITHIUM POUR UN AVENIR DURABLE

    Sayona Québec appui à la stratégie du gouvernement du Québec en matière de lithium, qui constitue un important vote de confiance pour l’avenir de l’industrie. Lors de l’ouverture de la 40e édition du congrès Québec Mines + Énergie, le gouvernement du Québec, représenté par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonathan Julien, a annoncé le 19 novembre un renforcement important de son soutien à la révolution de l’énergie propre en incluant une réflexion publique sur le développement de technologies critiques et respectueuses de minéraux stratégiques et la consultation des parties prenantes comme Sayona dans le développement de ce secteur.

    > Lire la suite
  • 20/11/2019

    LA CAMPAGNE D’EXPLORATION MET EN LUMIÈRE LE POTENTIEL D’UN NOUVEAU DÉPÔT DE LITHIUM À VIAU-DALLAIRE

    Faits saillants

    – L’estimation de la cible d’exploration* met en évidence le potentiel du futur gisement de lithium de Sayona (situé au sein du projet Tansim Lithium au Québec, Canada), ce qui viendra s’ajouter au projet phare Authier Lithium de la société, situé à proximité.

    – Le forage démontre que la minéralisation est ouverte dans toutes les directions; potentiel d’expansion ultérieure.

    – Les résultats apportent un soutien supplémentaire à la création prévue d’un hub de lithium, intégrant la mine et le concentrateur de North American Lithium (NAL) (en attente des résultats du processus public d’acquisition).

    > Lire la suite
  • 12/11/2019

    L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ RÉVISÉE INDIQUE UNE RENTABILITÉ ACCRUE DU PROJET AUTHIER

    Faits saillants

    – L’étude de faisabilité définitive (EFD) révisée du projet Authier Lithium conclut au potentiel de celui-ci de devenir une nouvelle mine durable et rentable au profit de toutes les parties prenantes.

    – Augmentation de la valeur actuelle nette (VAN) à 216 millions de dollars canadiens (216 M$ CA) comparativement à une valeur prévue de 184,8 millions de dollars canadiens (184,8 M$ CA) dans l’étude précédente; taux de rendement interne avant impôt de 33,9 % et récupération du capital investi estimée en 2,7 ans, sur la base d’une production annuelle moyenne de spodumène de 114 116 tonnes (6 % de Li2O).

    – Possibilité de générer jusqu’à 176 nouveaux emplois au profit de la communauté locale pour une exploitation minière s’étendant sur environ 14 ans.

    – Dans l’attente d’une approbation réglementaire, le projet Authier ajoute au portefeuille de lithium de Sayona au Québec, avec le potentiel d’approvisionner le concentrateur de North American Lithium (en attente des résultats du processus public d’acquisition).

    > Lire la suite
  • 07/11/2019

    SAYONA RENFORCE ENCORE DAVANTAGE L’ÉQUIPE FORMÉE POUR L’ACQUISITION DE NORTH AMERICAN LITHIUM

    Faits saillants

    – Primero Group Americas, une firme d’ingénierie de premier plan spécialisée dans les activités d’ingénierie liées au lithium, se joint à une équipe de classe mondiale qui soutient Sayona dans le processus de candidature pour l’acquisition de la mine North American Lithium (NAL) au Québec (Canada).

    – M. Ghislain Dubé, ancien surintendant et directeur d’usine de NAL, se joint également à l’équipe des soumissionnaires et apporte son expérience en matière d’exploitation ainsi que la connaissance approfondie des opérations de la mine.

    – Une équipe de soutien comprenant Altura Mining, des ingénieurs des firmes BBA et Hatch, des conseillers financiers de Jett Capital Advisor et de PwC, des chercheurs et d’autres conseillers, offre des compétences techniques de pointe et une expertise en gestion combinées à une capacité financière dans le but de transformer NAL et d’assurer une exploitation durable et rentable au profit du Québec et de toutes les parties prenantes.

    > Lire la suite

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!