PARTICIPER À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

NOTRE ENGAGEMENT

QUI EST SAYONA QUÉBEC INC.?

Sayona Québec inc. est une filiale de Sayona Mining Ltd., une entreprise junior australienne qui se consacre à l’exploration et à la mise en valeur des dépôts de graphite et de lithium, les deux matières premières qui entrent dans la fabrication des batteries au lithium.

Outre le projet Authier Lithium situé sur le territoire de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan et de la municipalité de La Motte, Sayona Mining Ltd. travaille au développement de divers projets d’exploration minière en Australie et au Québec.

Sayona Québec a vu le jour en 2016, suite à l’acquisition du projet Authier Lithium par Sayona Mining Ltd. Depuis, l’équipe a réalisé 9 000 mètres de forage et a investi plus de 7 M$ en divers travaux d’exploration. Apprenez-en plus sur l’histoire du projet Authier Lithium

Notre mission

Sayona Québec a pour mission de devenir l’un des producteurs de lithium de première transformation et d’aider le Québec à se tailler une place enviable sur les marchés internationaux.

Sayona Québec veut être reconnu comme un participant à la réalisation de la politique 2030 de transition énergétique du gouvernement, en produisant un concentré de lithium vert dans l’esprit du développement durable et de ses trois grandes aspects indissociables : la protection de l’environnement, l’acceptation sociale et le développement économique des communautés de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, de La Motte et des municipalités environnantes.

UNE ÉQUIPE DE GENS D’ICI

Œuvrant dans le secteur des mines depuis plusieurs décennies, les dirigeants de Sayona Québec ont bâti, ensemble, un projet à la mesure des moyens de leur actionnaire principal, Sayona Mining Ltd. Ce projet est soumis au processus rigoureux prévu par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN - Loi sur les mines) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC - article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement).

L’équipe de Sayona Québec est composée de gens d’ici qui croient fermement qu’il est possible de concilier le respect de l’environnement, de la communauté et le développement économique.

Nous joindre

COMITÉ DE LIAISON

EN 2018, SAYONA QUÉBEC A CRÉÉ UN COMITÉ DE LIAISON COMPOSÉ D’ÉLUS ET DE REPRÉSENTANTS LOCAUX.

Tel que spécifié par la Loi sur les mines, les dirigeants de Sayona Québec ont mis sur pied, en 2018, un comité de liaison composé d’élus et de représentants des communautés locales.

Avec l’équipe de Sayona Québec, ces membres suivront activement le développement du projet et veilleront à transmettre les questions et les préoccupations de leur communauté aux dirigeants de l’entreprise. L’objectif est de tenir au courant les citoyens et les élus du territoire au sujet des développements du projet, dans l’intérêt de tous.

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

NOTRE ENGAGEMENT

Au-delà du respect des normes et des règlements édictés par la Loi sur la qualité de l’environnement et la Loi sur les mines, Sayona Québec s’engage à adopter les meilleures pratiques en matière d’exploitation minière, dans un esprit de développement durable.

L’équipe de Sayona Québec est consciente des préoccupations de la communauté au sujet du développement du projet Authier Lithium et continuera de partager toute l’information relative au projet avec ses concitoyens. Le processus de consultation publique et les moyens de communication mis en place témoignent de sa volonté de répondre aux questions de la communauté, des élus et des parties prenantes.

PLAN DE RÉAMÉNAGEMENT ET DE RESTAURATION