Novonix testera le potentiel du minerai provenant du Projet Authier pour des batteries à l’hydroxyde de lithium à 99,97 %.

Faits saillants

  • Novonix Limited, chercheur de premier plan dans le domaine des batteries, va tester les échantillons du projet Authier Lithium afin de déterminer s’ils peuvent fournir de l’hydroxyde de lithium d’une pureté minimale de 99,97 % pour les batteries des fabricants de véhicules électriques. 
  • Le fournisseur australien de technologie propre d’hydroxyde, ICS Lithium, soutiendra les essais en fournissant à Novonix un produit basé sur un processus en boucle fermée qui est durable et économique. 
  • Les essais au laboratoire de batteries de Novonix au Canada commenceront en mai 2021. Les essais complets comprendront le développement d’une cellule de batterie basée sur le produit au lithium d’Authier. 
  • Les essais renforceront le potentiel de Sayona Québec à fournir un produit d’hydroxyde de lithium écologique, compétitif en termes de coûts et de haute qualité, adapté au marché nord-américain des batteries en pleine croissance.

 

La minière de lithium émergente Sayona Mining Limited (ASX:SYA ; OTC:DMNXF) prévoit d’effectuer des essais de produits avec Novonix Limited (ASX:NVX ; OTC:NVNXF), un chercheur de premier plan dans le domaine des batteries, dans le but de fournir une batterie d’hydroxyde de lithium propre et écologique à 99,97 %, adaptée aux fabricants de véhicules électriques nord-américains.

Dans le cadre d’un accord avec Novonix ainsi que le fournisseur australien de technologie propre d’hydroxyde ICS Lithium, des échantillons de spodumène provenant du projet Authier Lithium de Sayona Québec seront initialement transformés en hydroxyde de lithium en utilisant le système de raffinage en boucle fermée d’ICS.

Les échantillons seront ensuite envoyés aux installations indépendantes d’essais de batteries de Novonix en Nouvelle-Écosse, au Canada, afin d’évaluer leur conformité aux normes des batteries lithium-ion et de permettre des comparaisons de performance dans des cellules commerciales adaptées à des partenaires potentiels. L’objectif de ces tests est de mettre en évidence la capacité du projet Authier à fournir un produit d’hydroxyde de lithium à 99,97% minimum, convenant aux principaux fabricants de cathodes de batteries en Amérique du Nord.

Le directeur général de Sayona, Brett Lynch, a déclaré que les tests démontreraient la capacité de Sayona Québec à fournir un produit écologique et compétitif à l’industrie nord-américaine en pleine croissance.

« Nous développons rapidement un plan d’action pour passer à un traitement en aval au Québec, en profitant de ses avantages environnementaux et économiques, y compris l’hydroélectricité renouvelable à faible coût, une industrie de services miniers établie et la proximité du marché nord-américain des batteries », a déclaré M. Lynch.

« Ces tests renforceront notre capacité à produire un produit propre et écologique, rentable et de haute qualité, parfait pour les principaux fabricants mondiaux de VE », a-t-il ajouté.

Novonix développe des technologies de batteries « million mile » avec des matériaux anodiques et cathodiques révolutionnaires. Elle a conçu et fabriqué des équipements de test de batteries de haute précision pour des fabricants de batteries de niveau 1 et des équipementiers dans 15 pays, dont Bosch, Dyson, Honda, Panasonic, LG Chem et SK Innovation.

Pour renforcer ses capacités, la société a récemment nommé le professeur Jeff Dahn, chercheur de premier plan dans le domaine des batteries lithium-ion, au poste de conseiller scientifique en chef. Le professeur Dahn et l’équipe de recherche de l’université Dalhousie en Nouvelle-Écosse travaillent actuellement aux côtés du fabricant américain de véhicules électriques Tesla. En janvier 2021, Tesla a prolongé son contrat de recherche sur les batteries avec l’équipe du professeur Dahn pour une deuxième période de cinq ans, soulignant ainsi son importance dans la recherche sur les batteries.

En ce qui concerne ICS Lithium, Sayona a conclu l’année dernière une collaboration avec la société australienne, qui a développé un processus en boucle fermée pour le raffinage du spodumène en hydroxyde de lithium de qualité batterie, comme le préfèrent les principaux constructeurs automobiles.

Par rapport aux procédés à base d’acide sulfurique, les études d’évaluation entreprises sur le procédé ICS laissent présager des coûts d’investissement et d’exploitation inférieurs, ainsi que des avantages environnementaux révolutionnaires. Le procédé permet également de rénover les usines d’hydroxyde à base d’acide sulfurique pour en faire des usines d’hydroxyde ICS propres à faible coût (voir le communiqué ASX du 28 octobre 2020).

Les tests dans les installations de recherche de Novonix devraient commencer en mai, et les premiers résultats sont attendus pour juin. Il est prévu que les tests pourraient durer jusqu’à trois mois, Sayona informera le marché dès que les résultats seront disponibles.

Cette annonce est autorisée par le conseil d’administration de Sayona.

 

Source :                                              

Brett Lynch
Directeur général – Sayona
Tel. : +61 (7) 3369 7058
info@sayonamining.com.au

Guy Laliberté
Chef de la direction – Sayona Québec
Tél. : (819) 384-3494
guy.laliberte@sayonaquebec.com

 En cas de divergence entre les versions française et anglaise du communiqué de presse, la version anglaise prévaut.

 

À propos d’ICS Lithium

Depuis 2014, ICS Lithium développe un procédé amélioré pour le raffinage des minéraux riches en lithium, comme le spodumène. Au cours de cette période, le procédé a été éprouvé et ses opérations sont actuellement optimisées à l’échelle d’une petite usine pilote. Le procédé ICS est fermé dans la mesure où les produits chimiques requis sont recyclés à l’interne, ce qui élimine essentiellement la nécessité de les acheter et d’éliminer les sous-produits chimiques générés par leur utilisation.

Des études d’évaluation réalisées par une importante société de gestion du cycle de vie des produits (EPCM) montrent que, par rapport aux procédés à base d’acide sulfurique, le procédé ICS offre la possibilité de réduire les coûts d’investissement et de diviser par deux les coûts d’exploitation pour la conversion des concentrés de spodumène en hydroxyde de lithium monohydraté, ainsi que des avantages environnementaux révolutionnaires.

Pour plus d’informations, écrivez à richard@hunwickconsultants.com.au.

 

À propos de Novonix

Novonix Limited (ASX:NVX, OTC:NVNXF) est un développeur et fournisseur intégré de matériaux, d’équipements et de services de haute performance pour l’industrie mondiale des batteries lithium-ion. La société est implantée aux États-Unis et au Canada et vend ses produits dans plus de 14 pays. La mission de Novonix est de soutenir le déploiement mondial des technologies de batteries lithium-ion pour un avenir énergétique plus propre.

Pour plus d’informations sur Novonix, veuillez consulter le site web à l’adresse www.novonixgroup.com.

 

À propos de Sayona Mining

Sayona Mining Limited est une nouvelle société minière de lithium (ASX:SYA) qui développe des projets au Québec, au Canada et en Australie occidentale. Au Québec, Sayona fait progresser son offre pour la mine North American Lithium (NAL) avec l’appui d’une équipe de soutien de classe mondiale, tout en faisant avancer son projet phare Authier Lithium et son prospect émergent Viau-Dallaire (projet Tansim). 

En Australie occidentale, la Société détient un important portefeuille de réclamations minières d’or et de lithium dans la région de Pilbara. 

Pour plus d’informations sur Sayona Mining, veuillez consulter le site web à www.sayonamining.com.au.

 

À propos de Sayona Québec

Filiale de Sayona Mining créée en 2016, Sayona Québec est une compagnie junior en développement active dans le secteur d’avenir du lithium, élément clé de la fabrication des batteries lithium-ion. Propriétaire d’un gisement de haute qualité, la Société entend réaliser le projet Authier afin de passer du stade de l’exploration à celui de l’exploitation et de la mise en valeur, avec l’objectif d’effectuer ultérieurement de la transformation.

Pour plus d’informations sur Sayona Québec, veuillez consulter le site web à www.sayonaquebec.com.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!