Un potentiel élevé de lithium identifié sur le site du projet Tansim

Faits saillants

  • Le rapport conforme au Règlement 43-101 conclut la présence d’un fort potentiel d’exploration pour les pegmatites à lithium sur l’ensemble du projet Tansim.
  • L’exploration à l’échelle du projet est prévue pour tester de nouvelles pegmatites d’albite et de spodumène et pour compléter le forage des ressources sur les prospects Viau-Dallaire et Viau pour la saison d’exploration 2021.
  • Le projet Tansim est un élément de croissance clé pour le développement du pôle de lithium de Sayona Québec, en complément au développement du projet Authier et des synergies potentielles suite à la décision de l’offre de NAL.

 

La Société émergente de lithium Sayona Mining Limited (ASX: SYA) a annoncé aujourd’hui la publication d’un rapport technique conforme au Règlement 43-101 mis à jour sur son projet Tansim localisé en Abitibi-Témiscamingue, Québec. Le rapport, rédigé par la personne qualifiée Pierre-Luc Richard, P. Geo de BBA Inc., comprend un examen du projet, qui s’est récemment étendu à 275 claims pour une superficie totale de 15 907 ha.

Le rapport, conforme au Règlement 43-101, conclut que le potentiel d’exploration à l’échelle de la propriété reste élevé, et que le potentiel d’augmenter la taille des pegmatites actuellement modélisées, qui restent ouvertes latéralement et en profondeur, est également élevé. Un budget de 1,6 million de dollars canadiens est recommandé pour le programme de travail. Cela comprend un programme de forage de 5 000 m en phase 1, suivi, si cela est justifié, d’un programme de travail en phase 2 comprenant une étude minéralogique, des essais métallurgiques et une estimation des ressources minérales.

Le directeur général de Sayona, Brett Lynch, a ajouté : « La confirmation du fort potentiel d’exploration au sein du projet Tansim en pleine expansion est réjouissante, tout comme le mérite de nos forages prévus sur les prospects Viau-Dallaire et Viau pour les amener au stade de la détermination des ressources. Tansim a pris une plus grande importance dans les plans de Sayona pour 2021, reflétant son potentiel de croissance élevé qui peut compléter le développement du projet Authier, ainsi que les synergies potentielles après la détermination du processus d’appel d’offres NAL. Tansim est un élément clé de la vision de Sayona Québec pour son pôle de développement du lithium dans la région de l’Abitibi. »

 

Projet Tansim – Contexte

Le projet Tansim abrite des pegmatites connues dans les prospects Viau et Viau-Dallaire qui ont été identifiés pour la première fois dans les années 1950. Ces occurrences sont restées peu explorées jusqu’à l’implication de Sayona dans le projet en janvier 2018. Depuis, Sayona a consolidé et étendu les revendications du projet de sorte qu’elles représentent maintenant la plus grande tenure contiguë qu’une société ait assemblée dans la région.

Les explorateurs antérieurs ont reconnu l’importance du batholite du Réservoir Decelles géochimiquement évolué, une suite d’intrusions de monzogranites, qui constituent le magma parental typique des systèmes de pegmatite contenant du spodumène à l’échelle mondiale. À Tansim, une suite fortement magnétique de sédiments et de roches intrusives, d’une étendue latérale de 12 km et d’une largeur de plusieurs kilomètres, borde la monzogranite. Cette zone de contact constitue la principale cible d’exploration. Elle est l’hôte des pegmatites à spodumène de Viau et Viau-Dallaire, mais le manque d’accès dû en raison de la densité de la forêt a entravé les explorations passées. La planification est en cours pour l’exploration en 2021 afin d’utiliser les pistes récemment tracées par d’autres utilisateurs de la zone. Cette première reconnaissance planifiée de la zone cible a le potentiel d’élever rapidement la zone de Tansim en une zone de découverte significative à l’échelle du district.

Le forage de 2019 de Sayona sur le prospect Viau-Dallaire (11 trous pour 1219m) a identifié deux pegmatites de 15m et 40m de largeur réelle qui sont ouvertes dans toutes les directions. Une cible d’exploration (voir note ci-dessous) pour le prospect Viau-Dallaire a été estimée entre 5 millions de tonnes, à une teneur estimée de 1,2-1,3% Li2O, et 25 millions de tonnes, à une teneur estimée de 1,2 – 1,3% Li2O (voir communiqué ASX du 19 novembre 2019).

Note : La quantité et la teneur potentielles de la cible d’exploration sont de nature conceptuelle et constituent donc une approximation. L’exploration a été insuffisante pour estimer une ressource minérale et il n’est pas certain que la poursuite de l’exploration permette d’estimer une ressource minérale.

M. Lynch de Sayona a ajouté : « Le projet Tansim, situé à seulement 82 km au sud-ouest d’Authier, rembourse nos investissements dans l’exploration et le forage ainsi que dans l’expansion vigoureuse de la taille du projet. Il a maintenant une masse critique pour être significatif en soi, mais combiné avec Authier, il complète parfaitement notre volonté de devenir un producteur de lithium important dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. »

Cette annonce est autorisée par le conseil d’administration de Sayona.

 

À propos de Sayona Mining

Sayona Mining Limited est une nouvelle société minière de lithium (ASX:SYA) qui développe des projets au Québec, au Canada et en Australie occidentale. Au Québec, Sayona fait progresser son offre pour la mine North American Lithium (NAL) avec l’appui d’une équipe de soutien de classe mondiale, tout en faisant avancer son projet phare, Authier Lithium, et son prospect émergent Viau-Dallaire (projet Tansim).

En Australie occidentale, la Société détient un important portefeuille de réclamations minières d’or et de lithium dans la région de Pilbara.

www.sayonamining.com.au

À propos de Sayona Québec

Filiale de Sayona Mining créée en 2016, Sayona Québec est une compagnie junior en développement active dans le secteur d’avenir du lithium, élément clé de la fabrication des batteries lithium-ion. Propriétaire d’un gisement de haute qualité, la Société entend réaliser le projet Authier afin de passer du stade de l’exploration à celui de l’exploitation et de la mise en valeur, avec l’objectif d’effectuer ultérieurement de la transformation.

www.sayonaquebec.com

Ce rapport fait référence aux communiqués ASX suivants :

  • 9 avril 2019 – Drilling Results Boost Prospects For New Lithium Deposit At Tansim
  • 20 novembre 2019 – La campagne d’exploration met en lumière le potentiel d’un nouveau dépôt de lithium à Viau-Dallaire
  • 6 août 2020 – Sayona Expands Tansim Project Amid Québec Lithium Drive
  • 26 janvier 2021 – Programme de forage pour accroître les ressources en lithium de Sayona au Québec
  • 11 mars 2021 – Sayona étend son projet Tansim alors que la demande en lithium s’accroît

Règlement 43-101 (https://www.sayonaquebec.com/wp-content/uploads/2021/03/6015026-000000-40-ERA-0001-R00.pdf)

La Société confirme qu’elle n’a pas connaissance de nouvelles informations ou données qui affectent matériellement les informations incluses dans l’annonce initiale du marché et que toutes les hypothèses et tous les paramètres techniques importants continuent de s’appliquer et n’ont pas changé matériellement. La Société confirme que la forme et le contexte dans lesquels les conclusions de la personne compétente sont présentées n’ont pas été modifiés de manière significative par rapport aux annonces de marché originales.

Source :

Brett Lynch
Directeur général – Sayona
Tél. : +61 (7) 3369 7058
info@sayonamining.com.au 

Guy Laliberté, ing.
Chef de la direction – Sayona Québec
Tél. : (819) 384-3494
guy.laliberte@sayonaquebec.com

En cas de divergence entre les versions française et anglaise du communiqué de presse, la version anglaise prévaut.

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!