SAYONA ÉTEND SON PROJET TANSIM ALORS QUE LA DEMANDE EN LITHIUM S’ACCROÎT

Faits saillants

  • Sayona accroît l’étendue projet de lithium Tansim situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec, après l’acquisition de 91 claims supplémentaires (ndlr. correction) , portant la taille du projet à 15 907 ha, soit une augmentation de 44 % de la superficie de la propriété Tansim.

 

La Société émergente de lithium Sayona Mining Limited (ASX: SYA) continue de faire progresser ses projets de lithium au Québec en acquérant 91 claims supplémentaires autour du nouveau projet de lithium Tansim, dans un contexte d’accélération de la demande pour ce métal essentiel dans la production de batteries.

Situé à 82 kilomètres au sud-ouest du projet phare Authier Lithium de la société, le projet Tansim comprend maintenant 275 claims couvrant 15 907 ha de superficie potentielle de lithium, soit une augmentation de 44 % du territoire couvert. Un programme de forage prévu pour commencer, comprenant 26 trous de forage pour 4 200 m, vise à étendre la minéralisation de lithium suite aux précédents forages carottés au diamant et à réaliser une estimation des ressources conforme à la norme JORC (voir le communiqué ASX du 26 janvier 2021).

Les forages réalisés en 2019 comprenant 11 trous pour 1 129 mètres ont abouti à une cible d’exploration (se référer à la note ci-dessous) pour le prospect Viau-Dallaire entre 5 millions et 25 millions de tonnes, à une teneur estimée de 1,2 – 1,3 % Li2O (se référer au communiqué ASX du 19 novembre 2019).

Note : la quantité et la teneur potentielles de la cible d’exploration sont de nature conceptuelle et constituent donc une approximation. L’exploration n’a pas été suffisante pour estimer une ressource minérale et il n’est pas certain qu’une exploration supplémentaire permette d’estimer une ressource minérale.

En ce qui concerne l’étude d’impact sur l’environnementale (EI) pour le projet Authier, Sayona a reçu des questions supplémentaires du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Les questions de suivi couvrent des domaines tels que l’accès routier, la flore et la faune et la qualité de l’air, comme il est normal pour un projet de cette nature.

Yanick Plourde, biologiste et directeur de l’environnement de Sayona Québec, a affirmé que « ce suivi et cette série de questions font partie du processus normal prévu par la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et sous la responsabilité du MELCC. À ce jour, tous les projets miniers au Québec ont fait l’objet d’au moins deux séries de questions avant que leur étude d’impact sur l’environnement ne soit jugée recevable. »

« Sayona a déjà mandaté plusieurs firmes d’experts pour produire les réponses appropriées dans les meilleurs délais. Le processus d’approbation d’Authier reste sur la bonne voie et nous sommes impatients de le faire progresser vers une conclusion favorable. »

Sayona prévoit que les audiences publiques du BAPE se tiennent au cours de l’automne 2021, l’approbation réglementaire étant attendue pour la fin de l’année.

La Société a également reçu un avis de Raymond Chabot Inc, le contrôleur (administrateur) de North American Lithium (NAL), selon lequel le processus d’appel d’offres a été prolongé jusqu’au 6 avril 2021 pour permettre des offres révisées, ces offres restent ouvertes à l’acceptation jusqu’au 28 avril 2021.

Le directeur général de Sayona, Brett Lynch, a commenté : « Nous pouvons clairement voir la ligne d’arrivée devant nous pour NAL. Sayona reste confiant que notre offre contient les meilleures perspectives pour réaliser un redressement réussi, basé sur nos avantages compétitifs uniques et soutenu par notre partenariat stratégique avec Piedmont Lithium. Pendant que le processus de NAL se finalise, notre acquisition d’une superficie supplémentaire à Tansim élargira considérablement notre pôle de lithium dans la région de l’Abitibi, alors que nous progressons pour devenir un producteur d’envergure mondiale. »

Cette annonce est autorisée par le conseil d’administration de Sayona.

À propos de Sayona Mining  

Sayona Mining Limited est une nouvelle société minière de lithium (ASX:SYA) qui développe des projets au Québec, au Canada et en Australie occidentale. Au Québec, Sayona fait progresser son offre pour la mine North American Lithium (NAL) avec l’appui d’une équipe de soutien de classe mondiale, tout en faisant avancer son projet phare Authier Lithium et son prospect émergent Viau-Dallaire (projet Tansim).

En Australie occidentale, la Société détient un important portefeuille de réclamations minières d’or et de lithium dans la région de Pilbara.

www.sayonamining.com.au

À propos de Sayona Québec

Filiale de Sayona Mining créée en 2016, Sayona Québec est une compagnie junior en développement active dans le secteur d’avenir du lithium, élément clé de la fabrication des batteries lithium-ion. Propriétaire d’un gisement de haute qualité, la Société entend réaliser le projet Authier afin de passer du stade de l’exploration à celui de l’exploitation et de la mise en valeur, avec l’objectif d’effectuer ultérieurement de la transformation.

www.sayonaquebec.com

Source :

Brett Lynch
Directeur général – Sayona
Tél : +61 (7) 3369 7058
info@sayonamining.com.au 

Guy Laliberté, ing.
Chef de la direction – Sayona Québec
Tél. : (819) 384-3494
guy.laliberte@sayonaquebec.com

En cas de divergence entre les versions française et anglaise du communiqué de presse, la version anglaise prévaut.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!