Nomination d’Yves Desrosiers au poste de directeur du projet Authier Lithium

Le 5 mars 2021 – Le chef de la direction de Sayona Québec, M. Guy Laliberté, annonce la nomination de M. Yves Desrosiers, ing. au poste de directeur du projet Authier Lithium. À titre de responsable du pilotage de ce projet de développement minier durable, il conseillera la haute direction de Sayona et le mènera à terme en gérant, en coordonnant et en supervisant tous ses aspects (techniques, environnementaux, financiers, réglementaires, partenariaux, etc.), incluant la minimisation de son empreinte carbone et le respect des impératifs de l’économie circulaire. En plus de présenter et d’expliquer le projet aux parties prenantes, aux instances gouvernementales et aux autorités publiques concernées, il sera appelé à participer à l’enquête et aux audiences publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de même qu’aux étapes subséquentes.

Yves possède une vaste et solide expertise dans le procédé de fabrication du spodumène de lithium ainsi que dans les processus d’évaluation environnementale et sociale comme celui du Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social (COMEX).

Vice-président des opérations minières de BlackRock Metals de 2018 jusqu’à son arrivée récente au sein de l’équipe de Sayona Québec, il a développé une connaissance approfondie de l’industrie ainsi qu’une maîtrise des opérations minières au sein de plusieurs sociétés :

  • North American Lithium (directeur de l’exploitation et directeur général);
  • Nyrstar Langlois Mine (directeur d’usine, directeur général adjoint et directeur général);
  • Québec Lithium (directeur général);
  • ArcelorMittal Exploitation minière Canada (contremaître général puis gestionnaire des appareils de chauffage, gestionnaire du concentrateur et du concasseur, directeur de mine et directeur général adjoint des opérations minières);
  • Stratmin Graphite (assistant-surintendant et surintendant de production);
  • Louvicourt Mine (ingénieur environnement et ingénieur métallurgiste);
  • Mine Géant Dormant (ingénieur de production).

 

Auteur de plusieurs communications sur les défis de l’industrie minière, Yves a travaillé pendant près de 20 ans dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue où il s’est engagé activement au service de la communauté, notamment à titre de président d’honneur de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (2016) et de la Semaine minière en Abitibi-Témiscamingue (2015).

Après avoir amorcé  des études en chimie à l’Université Laval, il s’est orienté vers le génie métallurgique au sein de la même institution qui lui a décerné un baccalauréat. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il complète présentement un certificat en administration à l’Université TELUQ.

Citations

« Sayona Québec est très fière d’accueillir Yves Desrosiers au sein de son équipe. J’ai la conviction que son expertise, son expérience et son dynamisme vont insuffler un nouvel élan à ce projet, structurant et porteur, de production de concentré qui nous conduira très rapidement à la deuxième transformation. L’Abitibi-Témiscamingue et l’ensemble du Québec comptent sur la filière du lithium pour maîtriser leur avenir. »

– Guy Laliberté, chef de la direction

« C’est avec grand plaisir que je reviens dans le secteur du lithium en me joignant à la dynamique équipe de Sayona Québec afin de mener à terme un projet remarquable qui, en plus d’insuffler un nouvel élan à la communauté et à la région, va consacrer leur rôle d’acteurs clés du développement de la filière du lithium.  C’est un retour pour moi dans le secteur lithium. Avec tous les projets de Sayona, notamment avec le Corem, centre d’expertise et d’innovation dans le domaine du traitement des minéraux, et le fournisseur de technologies propres Integrated Carbon Sequestration (ICS), nous allons progresser rapidement vers la seconde transformation. »

– Yves Desrosiers, directeur du projet Authier Lithium

À propos de Sayona Québec

Filiale de Sayona Mining créée en 2016, Sayona Québec est une compagnie junior en développement active dans le secteur d’avenir du lithium, élément clé de la fabrication des batteries lithium-ion. Propriétaire d’un gisement de haute qualité, la Société entend réaliser le projet Authier, à La Motte, afin de passer du stade de l’exploration à celui de l’exploitation et de la mise en valeur, avec l’objectif d’effectuer ultérieurement de la transformation. Il en va de même du projet Tansim qui est en développement sur le gisement Viau-Dallaire, à Moffet.

À propos du projet Authier Lithium

Authier Lithium est un projet de développement minier durable qui consisterait à aménager entre autres une mine à ciel ouvert et une usine de traitement (concentrateur)  afin de produire du concentré de spodumène, le minéral qui contient du lithium.

www.sayonaquebec.com

Pour plus amples informations :

Guy Laliberté, ing.
Chef de la direction
Tél. : 819 384-3494
Courriel : guy.laliberte@sayonaquebec.com

Michel Ratté
Directeur – Développement durable
Tél. : 418 221-5933
Courriel : michel.ratte@sayonaquebec.com

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!