Nomination de Michel Ratté au poste de directeur – Développement durable

Le 31 janvier 2021 – Sayona Québec annonce la nomination de M. Michel Ratté au poste de directeur – Développement durable de l’entreprise. Il assumera, entre autres responsabilités, celle d’assurer l’équilibre entre les volets sociaux, économiques et environnementaux des projets de l’entreprise dans la région, ainsi que celle de maintenir des relations fructueuses avec les communautés et toutes les parties prenantes concernées.

Michel Ratté est avantageusement connu dans la région, car il y promeut l’importance des activités philanthropiques au profit des fondations hospitalières participantes comme le Défi Cayambe – Équateur 2016, le Défi Maroc 2018 et, plus récemment, le Défi Bolivie 2020 qui a été annulé en raison de la crise sanitaire de la COVID-19. Toutes ces initiatives ont permis de remettre des fonds importants aux fondations hospitalières de Rouyn-Noranda, d’Amos et de La Sarre (Fondation du Docteur Jacques-Paradis).

La communauté a également pu tirer profit de son grand sens de l’écoute, car en plus d’être l’artisan principal de l’implantation de la société Max Aviation dans la région, il a su concrétiser avec succès l’importance de l’achat local et de liens privilégiés avec les parties prenantes du milieu. À cet effet, il a supporté résolument la création du nouveau parc national d’Opémican qui a ouvert ses portes en 2013, dans le sud de l’Abitibi-Témiscamingue, en participant activement aux travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur ce projet porteur et structurant.

Avant son arrivée au sein de l’équipe de Sayona Québec, il était directeur des opérations chez DroneXperts, une entreprise établie à Québec et dont la mission est de professionnaliser l’intégration de technologies innovantes et environnementales sur des véhicules aériens télécommandés (drones), et ce, à l’aide de la robotique et de l’intelligence artificielle qui facilitent entre autres de faciliter la collecte de données, notamment dans les secteurs environnemental et minier, tant au Canada qu’à l’international.

Détenteur d’un baccalauréat en communications publiques de l’Université Laval et d’un diplôme de 2e cycle en gestion de projets de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), il poursuit des études en vue de l’obtention d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

 

Citations

« L’équipe de Sayona Québec est très heureuse et très fière de l’arrivée d’un nouveau membre de la trempe de Michel qui saura, j’en suis convaincu, relever avec succès les défis exaltants que comportent nos projets de développement de ce métal d’avenir qu’est le lithium, tout en s’inspirant du travail exemplaire accompli par notre ex-collègue, Serge Rouillier, qui en relève désormais d’autres au sein du monde municipal. »

– Guy Laliberté, chef de la direction

 

« C’est avec enthousiasme que je me joins à l’équipe de Sayona Québec qui m’honore de sa confiance afin que je puisse participer activement à la réalisation, ici même dans ma région natale laquelle je suis profondément attaché, d’un projet porteur comme celui d’Authier de Sayona Québec. Je demeure profondément convaincu que ce projet et les autres à venir vont, entre autres, agir comme plaque tournante d’une industrie prometteuse que représente la filière lithium au Québec. Il contribuera assurément au développement et au rayonnement pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. »

– Michel Ratté, directeur – Développement durable

 

À propos de Sayona Québec

Filiale de Sayona Mining créée en 2016, Sayona Québec est une compagnie junior en développement active dans le secteur d’avenir du lithium, élément clé de la fabrication des batteries lithium-ion. Propriétaire d’un gisement de haute qualité, la Société entend réaliser le projet Authier, à La Motte, afin de passer du stade de l’exploration à celui de l’exploitation et de la mise en valeur, avec l’objectif d’effectuer ultérieurement de la transformation. Il en va de même du projet Tansim qui est en développement sur le gisement Viau-Dallaire, à Moffet.

www.sayonaquebec.com

 

Pour plus amples informations :

Guy Laliberté, ing.
Chef de la direction
Tél. : 819 384-3494
Courriel : guy.laliberte@sayonaquebec.com

Michel Ratté
Directeur – Développement durable
Tél. : 418 221-5933
Courriel : michel.ratte@sayonaquebec.com

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!