Programme de forage pour accroître les ressources en lithium de Sayona au Québec

Faits saillants

  • Sayona planifie un programme de forage de 2 millions de dollars canadiens (2,03 M$ AUS) vers la fin de l’hiver au Québec dans le cadre du projet phare Authier Lithium et du nouveau projet Tansim Lithium.
  • Le programme comprend environ 8 700 m de forage, soit une augmentation de 30 % par rapport au forage précédent au Québec, et vise à accroître les ressources actuelles en lithium pour soutenir le hub du lithium en Abitibi.

 

La Société émergente de lithium Sayona Mining Limited (ASX: SYA) a annoncé aujourd’hui le développement d’un programme de forage de 2 millions de dollars canadiens (2,03 millions de dollars australiens) à la fin de l’hiver au Québec, dans le cadre du projet Authier Lithium, le fleuron de la société, et du projet Tansim Lithium qui présente un bon potentiel dans un contexte de demande croissant pour le métal clé des batteries.

Le nouveau programme de forage comprend environ 8 700 m de forage, ce qui équivaut à une augmentation d’environ 30 % par rapport au forage précédent dans la province, puisque Sayona cherche à accroître ses ressources en lithium pour soutenir un hub régional prévu en Abitibi.

À Authier, la société prévoit forer 31 nouveaux trous pour un total de 4 500 m de forage au diamant, dans le but d’augmenter les ressources actuelles en minerai et d’améliorer le ratio de décapage pour améliorer sa rentabilité, comme le souligne l’étude de faisabilité définitive révisée du projet (voir l’annonce de l’ASX du 11 novembre 2019).

En outre, 26 trous de forage d’environ 4 200 m sont prévus sur le projet Tansim, qui comprend le prospect Viau-Dallaire (3 400 m) et le prospect Viau (environ 800 m). Le nouveau forage vise à étendre la minéralisation en lithium à Viau-Dallaire après le forage initial de la phase 1 au diamant effectué en février 2019 et à compléter une première estimation des ressources conforme au Code JORC.

Un programme de forage initial est également proposé pour le prospect Viau (6 km à l’est-sud-est de Viau-Dallaire), avec des trous de forage proposés sur la base de données géologiques historiques ainsi que de l’étude de reconnaissance de Sayona entreprise en juillet 2018, qui comprenait quatre échantillons de roche prélevés au hasard et contenant jusqu’à 4,49 % de Li2O.

En décembre 2020, Sayona a finalisé l’acquisition du projet Tansim, suite au paiement final de 250 000 dollars canadiens à la Corporation des métaux précieux du Québec pour les 50 % d’intérêts restants dans des concessions faisant l’objet d’un accord d’option (voir l’annonce de l’ASX du 24 décembre 2020).
Situé à 82 km au sud-ouest du projet Authier, Tansim comprend 191 claims miniers couvrant 11 042 ha de superficie potentielle de lithium. Les principaux prospects sont Viau-Dallaire, Viau et Vézina, les activités d’exploration ayant inclus la phase 1 de forage au diamant sur le prospect Viau-Dallaire ainsi qu’un levé géophysique aérien et un échantillonnage sélectif de reconnaissance.

Les forages précédents ont intercepté deux principaux dykes de pegmatite albite-spodumène, avec une orientation est-ouest plongeant de 45 à 55 degrés vers le nord. Le dyke 1 (dyke supérieur – affleurant) avait une largeur réelle moyenne de 15 m, tandis que le dyke 2 (dyke plus profond – non affleurant) avait une largeur réelle moyenne d’environ 40 m.

Tous les dykes présentaient des pourcentages variables de spodumène, le plus souvent très grossier à grossier (cristaux d’une longueur allant jusqu’à 20 cm et concentrations de 10 à 25 % avec des pics de 40 à 50 %), avec un léger spodumène à grain fin ainsi que des zones internes de pegmatite de faible teneur à stérile.
Il existe un potentiel pour des extensions latérales et des extensions plus profondes, ce qui permet de tester la coalescence potentielle des dykes de pegmatite ainsi que des nouveaux dykes de pegmatite non exploités.

 

Projet Tansim : Cibles d’exploration du prospect Viau-Dallaire

Figure 1 : Cible d’exploration Viau-Dallaire du projet Tansim* – phase 1 du forage (en regardant vers le nord-ouest)

 


Figure 2 : Cible d’exploration totale de Viau-Dallaire (en regardant vers le sud-est)

*Note : La quantité et la teneur potentielles de la cible d’exploration sont de nature conceptuelle et sont donc une approximation. L’exploration a été insuffisante pour estimer une ressource minérale et il est incertain si la poursuite de l’exploration aboutira à l’estimation d’une ressource minérale.

Le directeur général de Sayona, Brett Lynch, a salué la nouvelle campagne de forage comme la preuve de l’engagement de la société à accroître ses ressources en lithium au Québec.

« Il s’agit d’un investissement important dans notre projet Tansim et d’une augmentation potentielle substantielle de la rentabilité d’Authier, alors que nous travaillons à la mise en place d’un hub de lithium d’envergure mondiale en Abitibi, soutenu par de multiples projets », a déclaré Brett Lynch, directeur général de Sayona.

« La demande de lithium est en plein essor au Canada et aux États-Unis, comme le montrent les investissements de plusieurs milliards de dollars des constructeurs automobiles dans la production de véhicules électriques en Ontario, la demande croissante de Tesla et les campagnes de l’administration Biden en faveur des énergies propres, comme la campagne Buy American pour les véhicules électriques ».

« L’Amérique du Nord a besoin d’un approvisionnement national en métaux pour batteries pour alimenter cette industrie en pleine expansion. Nos projets dans le domaine du lithium sont parfaitement placés pour y répondre, en bénéficiant des avantages économiques, stratégiques et durables uniques du Québec, notamment son énergie hydroélectrique renouvelable, propre et verte ».

M. Lynch a finalement ajouté : « Alors que nous faisons progresser la candidature de Sayona pour NAL et notre nouveau partenariat avec Piedmont Lithium, nous nous réjouissons de pouvoir étendre nos projets de lithium afin de nous assurer que nous pourrons approvisionner les marchés intérieur et américain, y compris l’exploitation minière et le traitement en aval ».

Cette annonce est autorisée par le conseil d’administration de Sayona.

 

À propos de Sayona Mining

Sayona Mining Limited est une nouvelle société minière de lithium (ASX:SYA) qui poursuit des projets au Québec, au Canada et en Australie occidentale. Au Québec, Sayona fait progresser son offre pour la mine North American Lithium (NAL) avec l’appui d’une équipe de soutien de classe mondiale, tout en faisant avancer son projet phare Authier Lithium et son prospect émergent Viau-Dallaire (projet Tansim).

En Australie occidentale, la Société détient un important portefeuille de réclamations minières d’or et de lithium dans la région de Pilbara.

www.sayonamining.com.au

 

À propos de Sayona Québec

Filiale de Sayona Mining créée en 2016, Sayona Québec est une compagnie junior en développement active dans le secteur d’avenir du lithium, élément clé de la fabrication des batteries lithium-ion. Propriétaire d’un gisement de haute qualité, la Société entend réaliser le projet Authier afin de passer du stade de l’exploration à celui de l’exploitation et de la mise en valeur, avec l’objectif d’effectuer ultérieurement de la transformation.

www.sayonaquebec.com

 

DÉCLARATIONS DE COMPÉTENCE

L’information présentée dans ce rapport et portant sur les résultats d’exploration est basée sur des renseignements fournis par le Dr Gustavo Delendatti, membre de l’Australian Institute of Geoscientists. Le Dr Delendatti est un consultant indépendant possédant une expérience relative au style de minéralisation et au type de gisement étudié ici pour être considéré une Personne compétente selon la définition du Code JORC (édition 2012) du Australian Code for Reporting of Exploration Results, Mineral Resources and Ore Reserves.

Le Dr Delendatti était responsable de la conception et de la conduite de cette campagne de forage d’exploration, a supervisé la préparation des informations techniques de ce communiqué et possède une expérience et une compétence pertinentes en la matière. Le Dr Delendatti, en tant que personne compétente dans le cadre de cette annonce, a consenti à l’inclusion de l’information sous la forme et dans le contexte des présentes.

Source :

Brett Lynch
Directeur général – Sayona
Tél : +61 (7) 3369 7058
info@sayonamining.com.au 

Guy Laliberté, ing.
Chef de la direction – Sayona Québec
Tél. : (819) 384-3494
guy.laliberte@sayonaquebec.com

En cas de divergence entre les versions française et anglaise du communiqué de presse, la version anglaise prévaut.

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!