Piedmont Lithium investit dans Sayona : un partenariat pour dynamiser les projets québécois

Faits saillants

  • Piedmont Lithium (ASX:PLL; NASDAQ:PLL), entreprise américaine leader dans le secteur du lithium, investira jusqu’à 12 millions de dollars américains pour acquérir  19,9% de Sayona Mining et 25 % de Sayona Québec et, par le fait même, devient un investisseur stratégique et un partenaire majeur de Sayona.
  • Un accord d’achat de la production a été conclu et porte sur l’acquisition de 60 000 tonnes par an (tpa) de concentré de spodumène de Sayona Québec pour alimenter le projet Piedmont Lithium en Caroline du Nord.
  • Le partenariat témoigne de la confiance que Piedmont établit dans le développement de l’industrie du lithium du Québec et la vision de Sayona de créer une plaque tournante du lithium en Abitibi afin de fournir les marchés nord-américain et international des batteries.

 

La Société émergente de lithium Sayona Mining Limited (ASX: SYA) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique avec un chef de file américain du secteur du lithium, Piedmont Lithium (ASX:PLL; NASDAQ:PLL) qui aura pour conséquence d’accélérer le développement des projets de Sayona au Québec.

En vertu de ces accords, Piedmont acquerra une participation initiale de 9,9 % dans Sayona, incluant une option pour l’acquisition d’une participation supplémentaire de 10 % sur une base non diluée, et ce, par le biais d’un billet convertible d’une durée de cinq (5) ans (placement) pour une contrepartie totale de 7,03 millions de dollars américains.

Pour soutenir l’expansion de Sayona au Québec, Piedmont investira aussi 4,97 millions de dollars américains dans Sayona Québec pour une participation de 25 % dans la filiale canadienne de Sayona. Ce financement contribuera à faire progresser les plans de croissance de Sayona au Québec, notamment le développement de son projet phare Authier Lithium, le projet émergent Tansim Lithium ainsi que la création d’une plaque tournante du lithium dans la région de l’Abitibi.

Piedmont pourra nommer un administrateur au conseil d’administration de Sayona à condition de détenir au moins 9 % des actions en circulation de Sayona.

La phase initiale de cet investissement devrait se terminer dans la semaine du 11 janvier, l’investissement dans Sayona Québec devant être clos en février 2021.

Piedmont a également conclu un accord d’achat de la production de spodumène en vertu duquel la société acquerra jusqu’à 60 000 tonnes par année de concentré de spodumène ou 50 % de la production de Sayona Québec, selon la plus élevée des deux (2) quantités. L’accord d’approvisionnement, qui concerne les activités de Sayona Québec pendant toute la durée de vie de la mine, est fondé sur un prix du marché compris entre 500 et 900 dollars américains la tonne sur la base de la livraison à l’usine d’hydroxyde de lithium prévue par Piedmont en Caroline du Nord.

Se félicitant de ce partenariat, Keith D Phillips, président et directeur général de Piedmont, a déclaré que l’accord était un résultat gagnant-gagnant pour les deux entreprises.

« Nous sommes très heureux de nous associer avec Sayona pour faire progresser une entreprise de classe mondiale dans le domaine du lithium au Québec. Le Québec est destiné à devenir l’un des principaux centres de production d’hydroxyde de lithium au monde en raison de ses importantes ressources minérales, de son énergie hydroélectrique verte et peu coûteuse, de sa proximité avec les principaux marchés américains et européens de véhicules électriques, et de la position favorable des dirigeants politiques de la province face à l’électrification.

Les actifs de Sayona sont avantageusement situés dans la région de Val-d’Or, où se trouvent d’importantes entreprises minières, et à proximité d’infrastructures de premier ordre. Le projet central de Sayona à Authier est bien en selle, avec des réserves déclarées et l’étude de faisabilité définitive terminée ainsi que l’étude d’impact en environnement déposée; quant au projet Tansim, situé à proximité, il offre un fort potentiel d’exploration.

L’équipe de Sayona pilotera les activités quotidiennes au Québec tandis que l’équipe de Piedmont se concentrera sur ses intérêts principaux en Caroline du Nord ».

Le directeur général de Sayona, Brett Lynch, a déclaré que le partenariat avec Piedmont contribuera à l’avancement des plans de développement des deux sociétés en Amérique du Nord.

Selon lui, « Piedmont a fait preuve d’une vision extraordinaire en créant une base en Caroline du Nord et un centre de production d’hydroxyde de lithium aux États-Unis. La société a conclu des accords d’approvisionnement importants avec les principaux fabricants de véhicules électriques.

Je suis ravi d’accueillir Piedmont comme partenaire stratégique. Cette entente permettra non seulement d’assurer l’avenir de notre projet Authier, mais aussi d’accélérer nos plans de croissance au Québec et d’améliorer l’accès aux marchés et aux investisseurs américains ».

Cette annonce est autorisée par le conseil d’administration de Sayona.

 

À propos de Sayona Mining

Sayona Mining Limited est une nouvelle société minière de lithium (ASX:SYA) qui poursuit des projets au Québec, au Canada et en Australie occidentale. Au Québec, Sayona fait progresser son offre pour la mine North American Lithium (NAL) avec l’appui d’une équipe de soutien de classe mondiale, tout en faisant avancer son projet phare Authier Lithium et son prospect émergent Viau-Dallaire (projet Tansim).

En Australie occidentale, la Société détient un important portefeuille de réclamations minières d’or et de lithium dans la région de Pilbara.

www.sayonamining.com.au

 

À propos de Sayona Québec

Filiale de Sayona Mining créée en 2016, Sayona Québec est une compagnie junior en développement active dans le secteur d’avenir du lithium, élément clé de la fabrication des batteries lithium-ion. Propriétaire d’un gisement de haute qualité, la Société entend réaliser le projet Authier afin de passer du stade de l’exploration à celui de l’exploitation et de la mise en valeur, avec l’objectif d’effectuer ultérieurement de la transformation.

www.sayonaquebec.com

 

À propos de Piedmont Lithium

Piedmont Lithium Limited (ASX:PLL ; Nasdaq:PLL) détient une participation de 100 % dans Piedmont Lithium, un projet de préproduction visant la production de 160 000 t/an de concentré de spodumène et la fabrication de 22 700 t/an d’hydroxyde de lithium de qualité batterie en Caroline du Nord, aux États-Unis, pour soutenir les chaînes
d’approvisionnement en véhicules électriques et en batteries aux États-Unis et dans le monde.

Piedmont, premier site du sud-est des États-Unis, est avantagé par une géologie favorable, une métallurgie éprouvée et un accès facile aux infrastructures, à l’énergie, aux centres de R-D pour le stockage du lithium et des batteries, aux principaux centres de population de haute technologie et aux installations de traitement du lithium
en aval.

Piedmont a fait état de 27,9 millions de tonnes de ressources minérales titrant 1,11 % de Li2O, situées dans la ceinture d’étain-spodumène de Caroline (Tin-Spodumene Belt ou TSB) de classe mondiale et le long de la tendance vers les mines de Hallman Beam et de Kings Mountain, qui ont historiquement fourni la plus grande partie du
lithium du monde occidental entre les années 1950 et 1980. La TSB a été décrite comme l’une des plus grandes provinces de lithium au monde et est située à environ 25 milles (40 km) à l’ouest de Charlotte, en Caroline du Nord.

 

Source :

Brett Lynch
Directeur général – Sayona
Tél : +61 (7) 3369 7058
info@sayonamining.com.au 

Guy Laliberté, ing.
Chef de la direction – Sayona Québec
Tél. : (819) 384-3494
guy.laliberte@sayonaquebec.com

En cas de divergence entre les versions française et anglaise du communiqué de presse, la version anglaise prévaut.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!