Dépôt de l’étude d’impact : une nouvelle étape franchie par le Projet Authier Lithium

La Motte, le 20 Janvier 2020 – Aujourd’hui, Sayona Québec a déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) du projet Authier Lithium, dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PEEIE) prévue par la Loi sur la qualité de l’environnement.

Le directeur Environnement de l’entreprise, M. Yanick Plourde, souligne que l’étude a été produite avec rigueur et qu’elle contient toute la documentation nécessaire afin de satisfaire aux exigences légales et réglementaires. « Nous sommes convaincus que l’étude d’impact qui intègre les objectifs de développement durable du projet Authier sera bien reçue par le gouvernement », a-t-il conclu.

Selon M. Serge Rouiller, directeur – Développement durable de Sayona Québec, « l’étude d’impact déposée aujourd’hui présente un projet amélioré et vise à répondre aux attentes ainsi qu’aux préoccupations exprimées par la population locale et par la Première Nation Abitibiwinni lors de différentes activités de consultation publique organisées par Sayona Québec ». Elle aborde également les enjeux ayant été formulés lors de la consultation publique que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a tenue du 19 juin au 19 juillet dernier.

M. Brett Lynch, directeur général de Sayona Mining, considère que « c’est, non seulement une autre étape très significative dans la vie du projet Authier, nous rapprochant de sa phase d’opération, mais c’est également un pas de plus dans la mise en place de solutions pour l’intégration de North American Lithium dans ce grand plan mettant en commun ces sites de production ».

L’étude d’impact du projet Authier Lithium sera mise en ligne dans les jours à venir sur le site web du MELCC (http://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp?no_dossier=3211-16-020) ainsi que sur le site web de la Société minière à l’adresse suivante : https://www.sayonaquebec.com/documentation/. Une copie du document sera également disponible pour consultation aux bureaux de Sayona Québec (169, chemin du Quai, La Motte).

 

À propos de Sayona Québec

Filiale de Sayona Mining créée en 2016, Sayona Québec est une compagnie junior en développement active dans le secteur d’avenir du lithium, élément clé de la fabrication des batteries lithium-ion. Propriétaire d’un gisement de haute qualité, la Société entend réaliser le projet Authier afin de passer du stade de l’exploration à celui de l’exploitation et de la mise en valeur, avec l’objectif d’effectuer ultérieurement de la transformation.

www.sayonaquebec.com

Source : Serge Rouillier, directeur – Développement durable
Sayona Québec
Tél. : 819 218-7830
Courriel : serge.rouillier@sayonaquebec.com

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Un forum public a été créé et mis à la disposition de toutes les personnes intéressées à discuter et à réfléchir sur les divers enjeux et opportunités liés au projet Authier.

VISITER LA PAGE FACEBOOK

Authier Lithium, parlons-en!